01/10/2024

    Eté 2024 : tout spécialement animé !
Les jeux olympiques puis paralympiques, précédés du passage de la flamme, les festivités Extralac, en lien avec les 50 ans du Lac du Der, ajoutés aux animations propres à nos trois villages, ont fait de cet été 2024 un cru exceptionnel !!!
    Le mois de Mai a vu la traditionnelle brocante de Braucourt, puis une ouverture de saison grandiose le 25 à Giffaumont avec un spectacle pyrotechnique particulièrement apprécié.
   Juin débuta par la brocante de Sainte Livière puis, quelques jours plus tard, la soirée Guinguette mobile à Sainte Livière également, connaissait un franc succès populaire.
    Les weekends suivants ont vu passer le Marathon du Der, puis la course cycliste : Prix d’Eclaron puis le passage de la partie vélo du Triathlon, et pour clore le mois, passage de la flamme Olympique à Saint Dizier et à Champaubert – Giffaumont.
  Ces mêmes jours, notre fête de la musique, fut parfaitement réussie, bénéficiant d’une météo clémente.
    Les marchés de l’été, chaque jeudi, de mi-Juin à fin Août, avec de plus des animations spécifiques en Juillet, outre leur succès commercial, sont devenus un rendez-vous convivial hebdomadaire pour nombre d’entre vous.
   Un concert, deux séances de théâtre, la brocante du foot mi-Août, le cochon grillé à Braucourt ont complété le programme avant la fête foraine et le trail des 50 ans du lac à Nemours
 
   Restent à venir la journée Octobre rose le 6 Octobre, une Randoween le 31 Octobre à Braucourt, avant le marché de Noël le 15 décembre.
 
  Il convient de remercier chaleureusement les associations et leurs bénévoles pour l’organisation de ces multiples manifestations, ainsi que les élus qui s’y impliquent fortement.
                                                                     Côté travaux
  Une tranche de réfection de voirie a été réalisée dans chaque village, en particulier sur les chemins communaux
  Le Monument aux morts d’Eclaron a fait l’objet d’un hydrogommage avec peinture du Poilu
  La réhabilitation du logement de la mairie de Sainte Livière est en cours
  Les travaux du lotissement devraient se terminer pour Novembre
  Nous travaillons à la revitalisation du site Technipal vers une perspective intéressante.
D’autres aménagements sont en attente de subventions, de disponibilité des entreprises ou de nos services.
 
  Le Transport à la demande (TAD), le Relai Petite Enfance, mis à disposition par l’Agglomération, sont appréciés.
Jean-Yves Marin

  La construction de la Microcrèche avance bien, pour une ouverture programmée ce printemps, située à proximité de l’Ecole, elle confortera encore le service proposé aux familles

Jean-Yves Marin