Eclaron

Au X° siècle Sclarons; nom mystérieux; la forme ancienne dans la mesure où elle est sincère, écarte l'explication par ès clarons (clairières ?).
Sans doute fort ancienne, la localité se trouvait au carrefour de voies romaines et dès les temps gallo-romains ou mérovingiens on sait que le site était déjà habité.
Héritage échu aux seigneurs de Dampierre, et rattaché à leur domaine de Saint-Dizier, c'est sous Jean 1° que la "SEIGNEURIE D'ESCLARON" prit le titre de Baronnie. Après être passée entre diverses mains "LA BARONNIE D'ESCLARON" fut achetée par Antoine de Lorraine en 1451.
Première dépendance de la Principauté de Joinville, les Ducs de Guise, vers le milieu du 16° siècle, se plurent à faire de cette Baronnie le centre de leurs chasses dans les vastes forêts du Val et du Der et aménagèrent le château et les dépendances à cette fin. De cette époque date aussi la "Gruerie", siège de l'administration des forêts (aujourd'hui la mairie).
De vastes écuries, des chenils, des locaux pour le logement des "officiers", qui géraient les terres, et les équipages donnèrent alors quelques caractères à la localité. Hélas, au cours des siècles le village eut à subir le poids d'invasions, de brigandage et de guerres. Bourguignons et Huguenots rivalisèrent en vols, massacres et incendies avec les armées de Charles Quint bloquées par l'héroïque résistance de Saint-Dizier. Seule l'église fut épargnée, mais garde dans sa pierre la marque indélébile du massacre des malheureux habitants. Il y a 400 ans...
Au cours des siècles suivants la population du bourg va augmenter. Afin de loger tout ce monde, et débordant le "fossé de la ville" qui ceinturait la cité, des constructions nouvelles ont envahi vergers et champs sans pour autant rompre l'unité de l'agglomération.